AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'HISTOIRE ƒ chronologie historique et mythique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lebor Gabála Érenn

avatar

Talents cachés : Tisse la destinée
Fonction : Joue avec vos personnages
Début de la légende : 16/11/2016
Parchemins : 195

MessageSujet: L'HISTOIRE ƒ chronologie historique et mythique    Mar 11 Juil - 8:30

L’Histoire

chronologie historique et mythique



Date inconnue: Cesair est la première femme à vivre en Irlande durant cinquante jours avant le déluge, qui anénatira tout son peuple sauf Fintan.

Date inconnue:Les Fomoires débarquent sur l’île après le Déluge. Ils sont appelés les Géants de la mer, décrits comme affreux et inhumains, dotés de pouvoirs démoniaques. Ils représentent le chaos perpétuel, mais seront les premiers à cultiver la terre d’Irlande.

8000 ACN : les premiers humains, les Partholoniens, colonisent l’Irlande. Ce sont des clans de chasseurs – cueilleurs nomades. Ils dressent les premiers sites mégalithiques et envahissent l’ensemble de l’île et s’y installent. Ils combattent les  Fomoires dans une guerre sanglante. Une épidémie les déciment le jour de Beltaine, n’y survit que Tuan Mac Cairill.

2500 ACN : les peuples, appelés les Némediens (ce qui signifie sacré), se sédentarisent lentement, créant des petits villages et clans. Le travail des métaux apparaît, rendant la chasse, le travail des champs plus faciles. C’est ce qu’on appelle l’Âge de Bronze. Ils connaîtront la guerre avec les Fomoires qui se finira par un pacte les forçant à payer un tribut.

1000 ACN : Succédant aux Némédiens, les Fir Bolg entrent en  guerre avec les Tuatha dé Danann et la perdent.

600 ACN : venu du continent et apporté par les relations commerciales avec les Celtes, le fer fait son entrée. Plus solide que le bronze il le remplace lentement dans l’usage des métaux. C’est l’Âge de Fer. Un métal qui apportera aux humains une arme de taille contre les feys. Les Tuatha dé Danann connaissent d’autres guerres contre les Fomoires.

5ᵉ siècles ACN: Les Celtes, plus précisément les Gaëls, envahissent l’île. Peu à peu, ils prennent possession des lieux, apportant leur religion, culture et savoir-faire et se mêlant aux peuples présents. Ils possèdent l’art du fer, créant des armes plus solides qui leur donnent un avantage lors des guerres. Ils l’emportent face aux Tuatha dé Danann avec qui ils pactisent.

150 L’Irlande se scinde en deux royaumes : Leth Cuinn et Leth Moga

367 Les peuples irlandais s’allient aux Pictes et Saxons pour envahir la Grande-Bretagne et chasser les Romains installés le long du littoral. Sur le continent la religion chrétienne s’étend et devient presque la seule religion des peuples. En Irlande, île isolée, les vieilles croyances celtes perdurent.

431 Le Pape envoie Palladius pour christianiser l’Irlande.

432 Saint Patrick commence à Christianiser l’île. Les vielles croyances ont la vie dure et résistent. La religion chrétienne s’installe plus facilement dans les premières villes, centre concentré de population.

6ème siècle: On commence la construction de monastères. Le Christianisme gagne du terrain mais cohabite étroitement avec l’ancienne religion. Le nouveau roi penche vers cette nouvelle religion et les chrétiens veulent qu’il se rallie plus fermement à leur cause alors que certains de son peuple ne sont pas prêts à abandonner les anciens dieux. Une véritable guerre de religion menace l’Irlande.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'HISTOIRE ƒ chronologie historique et mythique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 - Histoire et chronologie des Faës
» .:: Chronologie, histoire et esprit ::.
» Haiti : Cazal une ville , une histoire
» HAITI: HISTOIRE, POUVOIR, CONSTITUTION
» Limonade: un berceau historique méconnu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lebor Gabála Érenn ::  :: les Parchemins perdus :: Les recueils de Tara-
Sauter vers: