AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  LES FESTIVITÉS ƒ et le cycle de la vie culturelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lebor Gabála Érenn

avatar

Talents cachés : Tisse la destinée
Fonction : Joue avec vos personnages
Début de la légende : 16/11/2016
Parchemins : 148

MessageSujet: LES FESTIVITÉS ƒ et le cycle de la vie culturelle   Mar 22 Nov - 15:41

Les Festivités

le cycle de la vie culturelle

Le cycle des saisons rythme la vie. Ainsi l'été, c'est la période des cultures et de la guerre, les guerriers ont davantage pour tâche de repousser les envahisseurs et de ramener des richesses, voire d'étendre le territoire, tandis que les paysans récolte de quoi nourrir la population. L'hiver, toute activité guerrière et paysanne s'arrête. Les guerriers s'entrainent, rejoignent leur famille, tandis que les artisans fabriquent les objets qui seront utiles toute l'année. Les druides orchestrent tout cela, puisque ce sont les fêtes qui rythment la vie.

- Samain a lieu à peu près au 1er novembre sur le calendrier solaire. C’est une fête de transition, célébrant l’année nouvelle, et le passage de la saison claire à la saison sombre (fin des conquêtes et des rafles pour les guerriers et la fin des travaux agraires pour les agriculteurs-éleveurs). Les festivités durent quatre jours. C’est aussi une période spéciale où le passage entre le monde des Dieux et des humains est ouvert. On fait des offrandes aux Dieux afin de s’assurer que l’année nouvelle sera clémente.
- Imbolc a lieu vers le 1er février. C’est une fête de purification qui prend place à la fin de l’hiver, le nom signifie d’ailleurs « lustration ». Un culte de fécondité peut être adjoint aux festivités. On allume de grands feu pour fêter la lumière, on célèbre à ce moment là les mariages. Des rituels de purifications sont faits. C'est aussi le moment idéal pour les rituels de divinations.
- Beltaine est le pendant de Samain et marque le début de la saison estivale et a lieu le 1er mai. C’est le passage de la saison sombre à la saison claire, avec tous les changements que cela implique : reprise de la chasse, de la guerre, des razzias, des conquêtes pour les guerriers, début des travaux agraires et champêtres pour les agriculteurs et les éleveurs. Des feux sont allumés par les druides, prononçant des incantations magiques pendant que l’on fait passer le bétail entre ces feux, afin de le protéger des épidémies. Le Nemeton est décoré pour l'occasion tandis qu'on organise de grandes orgies où le vin coule à flot. Les unions sexuelles ayant lieu à Beltaine sont bénies, les enfants naissant suite à ces unions sont considérés comme bénis des dieux.
- Lugnasad est dédié à Lugh. Elle a lieu le 1er août, pendant la période des récoltes. C’est la fête du roi dans sa fonction de redistributeur des richesses et d’équité, sous l’autorité des druides. C’est aussi l’occasion de régler les contentieux, de célébrer des mariages, d’entendre des poètes et des musiciens, d’organiser des jeux et des courses. On profite aussi de cette célébration pour se prémunir des mauvais esprits par des offrandes aux morts et des sorts de protections autour de la maison.

Ainsi les festivités sont nombreuses, aux fêtes sacrées s’ajoutent les festivités organisées par le village. Toutes les occasions sont bonnes pour se réunir, bien manger, bien boire, se vanter, raconter des histoires caustiques. Les festins guerriers sont fermés au reste de la population, seuls les guerriers y participent, parfois des femmes y sont invités mais dans l’unique but de divertir les guerriers. En revanche, de nombreuses occasions permettent à toute la société de se réunir et de festoyer. La bière est la boisson des irlandais, chaque famille peut brasser sa propre bière. On y ajoute du miel pour la rendre plus sucrée. Des jeux aussi peuvent s’inviter à la fête ainsi que des défis.

Les fêtes christianiques
Les Chrétiens quant à eux possèdent deux grandes fêtes:

- Noël, fête de la naissance de Jésus-Christ et fêtée le 25 décembre. La date a été reprise d'une fête romaine dédiée au dieu solaire. Elle est avant-tout symbolique puisque les jours commencent à s'allonger et que Jésus est considéré comme une lumière guidant les croyants. La fête de Noël donne lieu à une célébration spéciale à l'église où on lit l'évangile de la naissance du Christ et à un repas de famille plus copieux qu'habituellement.
-Pâques, fête de la résurrection du Christ, fêtée au printemps quand la vie renaît. La date varie chaque année et est calculée selon l’équinoxe du printemps, mais tombe toujours un dimanche. Elle est célébré après un carême de 40 jours marqué par le jeune, le pardon et la charité. Traditionnellement après la célébration religieuse communautaire à l'église, on prépare un repas composé entre autre d'agneau. C'est un jour important pour les Chrétiens.

De plus, les Chrétiens se rendent à l'église pour la messe tous les dimanches. Cela fait donc du dimanche un jour férié pour tous. Il en va de même pour Noël et Pâques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LES FESTIVITÉS ƒ et le cycle de la vie culturelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Review] 8942 Alternatif : Destral Cycle
» Le Cycle de Pendragon de Stephen Lawhead
» Redemption of a mage, 4ème pack du Cycle Ennemi
» Cycle arthurien
» cycle war def 4.0.1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lebor Gabála Érenn :: Cath Maighe Tuireadh :: les Parchemins perdus :: Les recueils de Tara-
Sauter vers: