AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  LA SOCIÉTÉ ƒ composition de la société

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lebor Gabála Érenn

avatar

Talents cachés : Tisse la destinée
Fonction : Joue avec vos personnages
Début de la légende : 16/11/2016
Parchemins : 195

MessageSujet: LA SOCIÉTÉ ƒ composition de la société    Mer 23 Nov - 10:26

La Société

Composition et hiérarchie

La société celtique se compose ainsi :
– Le roi, choisi par les druides, et obéissant à ceux-ci. Le roi parle après les druides, mais avant les guerriers. C’est le chef de guerre. C’est aussi lui détient le pouvoir exécutif quand les druides possèdent le pouvoir législatif et judiciaire.
– La classe sacerdotale constituée par les druides. On y retrouve les théologiens qui détiennent tous les pouvoirs politiques et éduquent, conseillent le roi, autant que les devins qui sont aussi les médecins, les magiciens, ainsi que, les bardes qui constituent le tissu de la société.
– La classe guerrière qui obéit au roi, chef de guerre et stratège. On y retrouve une classe qui passe sa vie sur les champs de bataille, et qui durant l’hiver, quand il n’y a nulle bataille, s’entraîne sans cesse. Ils sont toujours auprès de leur roi qui leur est proche.
– La classe productive ou artisanales où l’on retrouve le gros de la population. Paysans durant l’été, ils deviennent artisans l’hiver, certains élèvent des animaux, d’autres forgent des armes. Leurs enfants sont remis entre les mains des bardes l’après midi, tandis que le matin, ils aident aux champs, durant l’été.

Les femmes disposent des mêmes droits que les hommes exceptés pour le sacerdoce où les femmes sont interdites, en dépit d’une affinité prononcé avec la magie. Les femmes peuvent avoir accès au statut de guerrier, au même titre que les hommes. Elles peuvent être l’héritière, des richesses comme des pouvoirs. Enfin elles peuvent jouir d’un pouvoir politique, être riche propriétaire de leur fait (et non de leur époux), et même devoir faire le service militaire.

Le mariage forge le socle de la société, mais il n’est pas forcément basé sur l’amour. Beaucoup de mariage sont des unions de richesse ou de pouvoir, mais la femme a autant son mot à dire que l’homme sur le sujet. Les familles aisées tendent à s’unir à d’autres familles aisées ou alors à des lignages nobles. Du fait du grand nombre de rois par le passé, quand l’Irlande était découpée en 4 royaumes, il y a un certain nombre de personnes ayant du sang royal, et donc du sang bénit des dieux, ce qui leur donne une certaine valeur dans la société. La richesse reste néanmoins l’atout principal.

Les enfants ne sont pas éduqués par leurs parents, mais par d’autres membres de la famille, souvent les oncles ou les tantes. La coutume veut qu’ils retournent chez leurs parents à la fin de leur entraînement guerrier. Les femmes retournent également auprès de leurs parents pour se marier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA SOCIÉTÉ ƒ composition de la société
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier de travail sur le phénomène de l'exclusion dans la société haitienne
» De la société Orc
» Role de la diversité et des Minorités dans une Société
» La société générale égare 15 tonnes d'or
» " Les composantes de la société ne sont pas les êtres humains mais les relations qui existent entre eux " Si vous l'dites...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lebor Gabála Érenn ::  :: les Parchemins perdus :: Les recueils de Tara-
Sauter vers: