AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  VILLES ET VILLAGES ƒ les habitations celtes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lebor Gabála Érenn

avatar

Talents cachés : Tisse la destinée
Fonction : Joue avec vos personnages
Début de la légende : 16/11/2016
Parchemins : 148

MessageSujet: VILLES ET VILLAGES ƒ les habitations celtes   Mer 23 Nov - 19:41

Villes et Villages

Les habitations celtes

Les irlandais vivent dans des villages, qui sont échelonnés tous les quatre ou cinq kilomètre ce qui conduit à un certain dynamisme démographique. Les familles vivent dans des fermes du hameau.

La maison
La maison a une forme carrée, des poteaux de bois qui la soutiennent. Le bois sert à la charpente et à solidifier les murs, la chaux et le torchis assure l’isolation. L’intérieur est assez sombre car il n’y a pas de fenêtre, mais un grand feu éclair et réchauffe la maison. Il y a deux pièces principales, une non chauffée servant de réserve pour la nourriture, l’autre pièce plus vaste, principale est une pièce commune de rassemblement. Le grenier quand à lui, sert de chambre la nuit venue, il aura été chauffé durant la journée par le feu de la pièce principale. Les maisons ne disposent pas de cheminée, la fumée se répand partout et permet d’assainir la maison.

Les résidences seigneuriales
Les résidences des seigneurs se présentaient sous deux aspects. Le plus fréquent - on en a estimé le nombre à plus ou moins trente mille - était le rath, manoir entouré d'une palissade plus ou moins circulaire à l'intérieur de laquelle se répartissaient la maison et les annexes - granges, écuries, soues, étables, ateliers...- en nombre variable. L'autre, moins répandu puisqu'on en compte guère plus de mille, est le crannog remarquable par le fait qu'il est un héritage de l'âge du bronze dont l'usage s'est maintenu jusqu'au XVIIe siècle : c'est une île artificielle faite de souches, de troncs et d'argile élevée au milieu d'un lac ou d'une tourbière et dont le seul accès était un gué, lui aussi artificiel, pratiquement impossible à dévaler pour un étranger.

Les villes
Les villes sont peu nombreuses. La quantité de pierre qu’elles exigent suffit à en restreindre leur nombre. C’est une quantité de travail assez impressionnante qu’elles exigent. On les appelle les Oppida, et elles sont systématiquement fortifiées afin d’éviter les pillages. Découpées en quartiers selon le triparti de la société, on retrouve le quartier des artisans, le quartier des nobles, et à l’endroit le plus élevé, le sanctuaire des druides.

Les églises
Au centre du village ou des quartiers en ville se trouve l'église. Monument religieux bâti toujours sur le même schéma. Il a la forme d'une croix. Le chœur est orienté vers Jérusalem et le soleil levant. La nef sert de lieu de rassemblement aux fidèles alors que l'autel et le prêtre officie dans le chœur. Généralement au bâtiments principal se trouvent accolées une ou plusieurs petites chapelles. Son clocher domine les environs. Autour de l'église se trouve le cimetière où sont enterré les fidèles. La cloche sert à rassembler les fidèles pour l'office ou prévenir d'un danger. Dans les villes, on construit des églises plus grande et dans les chef-lieu des cathédrales, édifice en pierre qui prennent des décennies voire des siècles pour être construit et coûtent énormément d'argent. Elles sont donc plus rares, mais sont aussi un symbole de la richesse de la ville.

Hors de villes, des abbayes commencent à être construites en parallèle de la christianisation de l'Irlande. Lieu de rassemblement des moines ou abbesses, qui vivent leur foi dans un certain isolement. La conception est toujours la même: une cour intérieure faisant office de petit jardin autour de laquelle s'élève l'église, le réfectoire, les communs et le dortoirs. Autour de l'abbaye peuvent se trouver les terres cultivées par les moines ou abbesses pour leur besoin alimentaires. Le tout est entouré de murs les protégeant de la vie extérieures et de ses tentations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
VILLES ET VILLAGES ƒ les habitations celtes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Combat dans villes et villages
» GENERATEUR DE VILLES ET VILLAGES MEDFAN...
» Explications pour représenter villes et villages
» Noms des villes en arpitan et provençal alpin
» Système d'échanges entre villes en mode solo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lebor Gabála Érenn :: Cath Maighe Tuireadh :: les Parchemins perdus :: Les recueils de Tara-
Sauter vers: