AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les Fomoires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lebor Gabála Érenn

avatar

Talents cachés : Tisse la destinée
Savoir faire : Joue avec vos personnages
Début de la légende : 16/11/2016
Parchemins : 201
Trésors trouvés : 452

MessageSujet: Les Fomoires   Sam 1 Avr - 12:35

Les fomoires

les postes vacants

Les fomoires sont considérés comme des monstres, des démons, assoiffés de sang. Il est vrai qu’ils sont des sauvages, portés par la violence, guidé par leurs pulsions, et qu’ils se refusent à être limité par des lois et des règles. Seigneurs du chaos, ils sont pourtant liés au destin de l’Irlande et de sa magie.

Ici figure les dieux connus des fomoires. Souvent ils se sont mêlés aux humains et aux feys, aussi, vous aurez ainsi Lug parmi les tuatha dé danann et certains textes font douter que tel dieu soit fey ou fomoires. Nous avons essayé de faire le tri parmi les textes connus et nous avons fait des choix. Vous trouverez la liste plus complète dans les annexes. Vous êtes bien sûr libre d’inventer des personnages fomoires liés aux pvs ou de piocher dans les personnalités fomoires connues.

Bres ƒ libre
Elatha ƒ libre
Manannan Mac Lir ƒ libre
Eithne ƒ libre
Cethlenn ƒ libre



Dernière édition par Lebor Gabála Érenn le Sam 1 Avr - 20:17, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lebor Gabála Érenn

avatar

Talents cachés : Tisse la destinée
Savoir faire : Joue avec vos personnages
Début de la légende : 16/11/2016
Parchemins : 201
Trésors trouvés : 452

MessageSujet: Re: Les Fomoires   Sam 1 Avr - 12:35

Bres

feat Ben Barnes
indéterminé ♣ fomoires ♣ prince

Le Mythe

Bres remplace Nuada quand celui-ci perd son bras. Mauvais roi par son ambition et son avarice, il n’obéit pas à la règle de la redistribution des richesses. Pire encore, trois rois fomoires imposent le paiement d’un tribut à tous les Irlandais et il les laisse faire. C’est le barde Coirpre qui prononce une satire l’obligeant à abdiquer. Avec l’aide des fomoires, Bres tente de reconquérir l’Irlande et de récupérer le trône. Il provoque ainsi une guerre que les fomoires perdront face à Lug. Il parvient à négocier sa survie en mettant ses talents d’agriculteur au service des Irlandais. Considéré comme très beau, Bres est en revanche mesquin et avare. Durant son règne, il épouse Brigit avec qui il aura Ruadan.

Membres de la tribu

Lug › Bres fut jugé par Lug comme le plus mauvais roi fey, Lug a cherché par tous les moyens à défaire Bres et à s’assurer qu’il ne revienne pas sur le trône, y compris en tuant son grand-père. Pourtant, Lug et Bres au-delà de leurs concurrence pour le trône et leur différence fondamentale dans leur manière d’envisager le pouvoir, sont lié par Balor qui est leur grand-père. Lug finira par apprendre que Bres est son cousin éloigné, mais n’éprouvera pour autant aucune sympathie pour lui. Il lui sauve néanmoins la vie, à la fin de la guerre contre les fomoires, il est de ceux qui sont en faveur qu’on lui épargne la vie en échange de ses connaissances sur l’agriculture.

Nuada › Quand Nuada perdit son bras dans la guerre l’opposant aux fomoires, Bres a réussit à s’imposer comme le nouveau roi, de par son sang mêlé, mais aussi son charme et sa beauté, sa perfection toute royale. Hélas, avide et cupide, il se laissa vite corrompre par le pouvoir laissant les fomoires dépouiller l’Irlande en toute quiétude. Son allégeance visible plus envers les fomoires que les feys poussèrent les barde à le tourner en dérision. Poussé à déposer la couronne, Bres dû ainsi rendre la couronne à Nuada à son grand dam. Jaloux, Bres ne supporta pas cette chute et prit les armes. Nuada est tout ce qu’il n’est pas. Noble par ses valeurs, et par son esprit, redoutable guerrier. Bres est beau, stratège mais est un piètre guerrier. Nuada est aimé par les feys, alors que Bres est détesté, même les fomoires le méprise du fait de sa beauté et de son manque de force physique. Cette jalousie rend Bres avide de vengeance.

Elatha › Son fils est sa plus grande fierté et à la fois sa plus grande honte. Elatha n’est pas un homme à déployer beaucoup d’amour envers ses enfants. Il ne les a même pas éduqué. Quand Bres est devenu le roi des Tuatha dé Danannn, Elatha l’a influencé afin que Bres laisse le royaume à leurs soins. Lui et les autres rois fomoires ont pu ainsi librement rançonner l’Irlande. Mais quand le vent a tourné, Elatha s’est simplement détourné de son fils qui ne lui était plus utile. Quand Bres a voulu reprendre le trone c’est Balor qui a dirigé les armées, et non Elatha qui se fichait bien de rendre la couronne à son fils. Cependant, quand le vent a tourné en défaveur des fomoires, Elatha s’est rendu sur les champs de bataille pour y voir mourir son père. Il considère Bres comme responsable de la défaite des fomoires et lui en conserve rancune.




Dernière édition par Lebor Gabála Érenn le Sam 1 Avr - 17:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lebor Gabála Érenn

avatar

Talents cachés : Tisse la destinée
Savoir faire : Joue avec vos personnages
Début de la légende : 16/11/2016
Parchemins : 201
Trésors trouvés : 452

MessageSujet: Re: Les Fomoires   Sam 1 Avr - 12:52

Elatha

feat Chris  Hemsworth
indéterminé ♣ fomoire ♣ roi fomoire

Le Mythe

Elatha est un des chefs de guerre Fomoire, un roi. Réputé pour sa beauté, et son savoir militaire hors du commun, Elatha est surtout fasciné par la science. Il a pour épouse Eiru, la déesse personnification de l’Irlande. De leur union viendra au monde Bres que Elatha imposera comme roi aux Tuatha dé Danann quand Nuada perd sa main et sa royauté de par sa difformité. Autoritaire, sûr de lui, avide de pouvoir, Elatha est un redoutable stratège qui supporte mal la victoire des Tuatha dé Danann. Quand ces derniers chassent son fils du trône, il mène les troupes fomoires au combat. Blessé grièvement au combat, il supporte mal la défaite et se retire dans son royaume marin. Avec ses hommes, il se fait pirate aussi féroce que redoutable.

Membres de la tribu

Bres › Son fils est sa plus grande fierté et à la fois sa plus grande honte. Elatha n’est pas un homme à déployer beaucoup d’amour envers ses enfants. Il ne les a même pas éduqué. Quand Bres est devenu le roi des Tuatha dé Danannn, Elatha l’a influencé afin que Bres laisse le royaume à leurs soins. Lui et les autres rois fomoires ont pu ainsi librement rançonner l’Irlande. Mais quand le vent a tourné, Elatha s’est simplement détourné de son fils qui ne lui était plus utile. Quand Bres a voulu reprendre le trône c’est Balor qui a dirigé les armées, et non Elatha qui se fichait bien de rendre la couronne à son fils. Cependant, quand le vent a tourné en défaveur des fomoires, Elatha s’est rendu sur les champs de bataille pour y voir mourir son père. Il considère Bres comme responsable de la défaite des fomoires et lui en conserve rancune.

Eithne › Sa soeur était la seule femme qu’il chérissait, réellement. Quand Balor, leur père, redoutable et effrayant, décida d’enfermer Eithne, Elatha s’y opposa mais n’avait certes pas la force de combattre son père. Il abandonna donc sa sœur, mais non sans ressentir une certaine culpabilité et amertume à ce sujet. Quand le fils d’Eithne tua Balor sur les champs de bataille, Elatha décida de laisser Lug vivre au nom de l’amour qu’il portait à sa sœur, mais il ne pouvait plus retourner auprès d’elle après cela. Il la laissa donc partir vivre seule. Il aime sa sœur mais ne peut lui pardonner d’avoir enfanté leur perte et celle de leur peuple. Eithne éprouve quant à elle un sentiment d’abandon envers son frère, lui reprochant de l’avoir laissée seule enfermée toutes ces années et de n’avoir depuis la mort de Balor cherché à se rattraper.

Cethlenn › Balor lui donna deux enfants, l’une qu’il enferma dans une tour, l’autre fut un fils aussi autoritaire et sec que son père. Elatha chercha à aimer son fils, mais celui-ci était aussi froid et sans cœur que son père Balor. Pour autant, elle lui pardonna tout, ses erreurs, ses défaites, elle aime même Bres, son petit fils. Mais elle ne chercha pas à l’aider à prendre la succession de son père. Pas plus qu’il ne la soutient dans sa décision de régner parmi les fomoires si peu enclin à laisser les femmes au pouvoir.




Dernière édition par Lebor Gabála Érenn le Sam 1 Avr - 19:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lebor Gabála Érenn

avatar

Talents cachés : Tisse la destinée
Savoir faire : Joue avec vos personnages
Début de la légende : 16/11/2016
Parchemins : 201
Trésors trouvés : 452

MessageSujet: Re: Les Fomoires   Sam 1 Avr - 13:05

Manannan Mac Lir

feat Rutger Hauer
indéterminé ♣ fomoire ♣ dieu guerrier

Le Mythe

Manannan est parmi les dieux les plus anciens, dieu des flots, il conduit son char sur la mer et dans les plaines, son bateau manœuvre seul. Dieu protecteur des marins et des navigateurs, c’est aussi un naufrageur de navire. À la puissance comparable à Dagda et Ogme, dont il est parfois considéré comme le frère. Possédant également des dons de métamorphoses, et d’ubiquité, il use de son manteau d’invisibilité pour protéger ses enfants, forts nombreux aussi bien humains que fomoires ou feys. C’est lui qui a fournit l’immortalité aux dieux. D’un caractère changeant, comme les flots qu’il contrôle, ses colères sont redoutables, mais sa protection indubitable. Seul fomoire n’ayant aucune colère contre les feys, s’étant mêlé à eux, il est si ancien que sa sagesse en fait le père des dieux.

Membres de la tribu

Cethlenn › Quand Balor vient à mourir, Cethlenn savait que son fils Elatha prendrait sa suite et que son règne ne serait pas différent de celui de son père. Aussi, Cethlenn vint voir Manannan, le dieu originel, leur dieu à tous, leur père. Il vivait seul, en ermite, endormit dans ses eaux sombres. Elle lui rappela ce qu’il était, leur père à tous, et que la magie même se mourrait, qu’ils avaient besoin de lui. Elle l’éveilla au risque de trahir son propre enfant. Manannan ignore ce qu’elle veut exactement de lui, il n’a rien d’un roi et n’entend l’être, mais la disparition de la magie l’inquiète, évidemment.

Ogme › Le dieu fey est l’un des enfants de Manannan Mac Lir. Ogme a longtemps ignoré ce lien de filiation. Enfant de Danu et de Manannan, il est le seul à savoir le lien si étroit entre les feys et les fomoires, et longtemps, il l’a gardé secret. Après les deux guerres qui déchirèrent les deux peuples, Ogme savait que son secret ne servirait à rien si ce n’est à raviver les blessures. Mais quand la magie vint à disparaître, ce qui l’inquiétait comme son frère Dagda, il choisit d’aller voir son père. Ce dernier lui parla des projets de Cethlenn, et Ogme se montra intéressé.




Dernière édition par Lebor Gabála Érenn le Dim 23 Juil - 17:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lebor Gabála Érenn

avatar

Talents cachés : Tisse la destinée
Savoir faire : Joue avec vos personnages
Début de la légende : 16/11/2016
Parchemins : 201
Trésors trouvés : 452

MessageSujet: Re: Les Fomoires   Sam 1 Avr - 13:20

Eithne

feat Charlize Theron
indéterminé ♣ fomoire ♣ déesse déchue

Le Mythe

Fille de Balor, roi redoutable Fomoire, elle fut au cœur d’une prophétie racontant que l’un de ses enfants tuerait Balor. Ce dernier fit enfermer sa fille dans une tour faisant face à la mer afin qu’aucun homme ne puisse l’atteindre. Cian en colère contre Balor qui lui avait volé une vache magique pénétra la tour, les deux tombèrent amoureux et neuf mois plus tard, Eithne donna naissance à des triplés que Balor tenta de noyer. L’un des triplés survécu. C’était Lug qui deviendra le sauveur des Tuatha dé danann, et tua son grand-père lors de la grande guerre. Les fomoires sont pour elle le symbol de son enfermement, elle a dès lors cherché à fuir leur compagnie et s’est réfugié dans les eaux sombres du nord.

Membres de la tribu

Elatha › Sa sœur était la seule femme qu’il chérissait, réellement. Quand Balor, leur père, redoutable et effrayant, décida d’enfermer Eithne, Elatha s’y opposa mais n’avait certes pas la force de combattre son père. Il abandonna donc sa sœur, mais non sans ressentir une certaine culpabilité et amertume à ce sujet. Quand le fils d’Eithne tua Balor sur les champs de bataille, Elatha décida de laisser Lug vivre au nom de l’amour qu’il portait à sa sœur, mais il ne pouvait plus retourner auprès d’elle après cela. Il la laissa donc partir vivre seule. Il aime sa sœur mais ne peut lui pardonner d’avoir enfanté leur perte et celle de leur peuple. Eithne éprouve quant à elle un sentiment d’abandon envers son frère, lui reprochant de l’avoir laissée seule enfermée toutes ces années et de n’avoir depuis la mort de Balor cherché à se rattraper.

Lug › Eithne n’a jamais vu grandir son fils. A peine est-il venu au monde que son grand-père, Balor, chef de guerre fomoire a tenté de le noyer. Sauvé par les eaux, Lug est recueilli par les feys qui l’éduquent comme l’un des leurs. Ce qu’il est puisqu’il est à moitié fey par son père Cian. Lug ne reverra sa mère qu’après avoir tué son grand-père sur le champ de bataille. C’est à la chute de Balor et des fomoires qu’il comprend ce qu’il est, et d’où il vient. Cependant, se sentant plus fey que fomoire, il n’éprouvera jamais le besoin de comprendre les fomoires. En revanche, il éprouve de la peine pour sa mère à qui il rend souvent visite.




Dernière édition par Lebor Gabála Érenn le Dim 23 Juil - 17:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lebor Gabála Érenn

avatar

Talents cachés : Tisse la destinée
Savoir faire : Joue avec vos personnages
Début de la légende : 16/11/2016
Parchemins : 201
Trésors trouvés : 452

MessageSujet: Re: Les Fomoires   Sam 1 Avr - 14:24

Cethlenn

feat Cate Blanchett
indéterminé ♣ fomoire ♣ reine déchue

Le Mythe

Cethlenn est une prophétesse (banfaith) épouse du chef de guerre fomoire, Balor. Elle est la mère d’Eithne. Cethlenn prédit la défaite des fomoires ainsi que la mort de son époux tué par l’un de ses petits enfants. Balor avait lui-même le pouvoir de voir l’avenir depuis son œil toujours fermé. Durant la bataille, Balor en mourant entraine la mort de milliers de ses propres hommes et blesse Dagda. Cethlenn devenue veuve, reine déchue, ayant perdue sa fille qui a fuit son père et le royaume sous-marin fomoire, règne seule en compagnie de son beau frère Elatha. Elle a recueilli et soigné les survivants de la guerre.

Membres de la tribu

Eithne › Quand Balor décida d’enfermer sa fille dans une tour face à la mer, Cethlenn hurla à en devenir folle, se battit contre son époux qu’elle traita de monstre sans cœur, en vain. Elle avait le pouvoir de voir l’avenir, elle savait que rien n’y ferait, que rien ne briserait la volonté de son époux. Elle visita donc autant qu’elle le pouvait sa fille, essayant de la garder saine d’esprit en dépit de l’horrible solitude dont elle souffrait, tenta de lui apprendre à supporter la solitude, et à se montrer patiente. Car au fond, Cethlenn savait mieux que quiconque que seul cet enfant à venir finirait par libérer sa fille en tuant son grand-père.

Elatha › Balor lui donna deux enfants, l’une qu’il enferma dans une tour, l’autre fut un fils aussi autoritaire et sec que son père. Elatha chercha à aimer son fils, mais celui-ci était aussi froid et sans cœur que son père Balor. Pour autant, elle lui pardonna tout, ses erreurs, ses défaites, elle aime même Bres, son petit fils. Mais elle ne chercha pas à l’aider à prendre la succession de son père. Pas plus qu’il ne la soutient dans sa décision de régner parmi les fomoires si peu enclin à laisser les femmes au pouvoir.

Manannan Mac Lir › Quand Balor vient à mourir, Cethlenn savait que son fils Elatha prendrait sa suite et que son règne ne serait pas différent de celui de son père. Aussi, Cethlenn vint voir Manannan, le dieu originel, leur dieu à tous, leur père. Il vivait seul, en ermite, endormit dans ses eaux sombres. Elle lui rappela ce qu’il était, leur père à tous, et que la magie même se mourrait, qu’ils avaient besoin de lui. Elle l’éveilla au risque de trahir son propre enfant. Manannan ignore ce qu’elle veut exactement de lui, il n’a rien d’un roi et n’entend l’être, mais la disparition de la magie l’inquiète, évidemment.

Ogme › La reine fomoire, la reine déchue, n’a guère pleuré son époux mort. Au contraire, lassée de la violence de son peuple, elle cherche au contraire à faire la paix avec les feys dans le but de préserver la magie, peut-être de la faire revenir. C’est pour cela qu’elle a éveillé Manannan Mac Lir. Ce dernier a rapproché Ogme et la reine fomoire. Tous les trois cherchent ensemble comment unir deux peuples qui ont toujours été en guerre persuadé que cette union ramènera la magie.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Fomoires   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Fomoires
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lebor Gabála Érenn ::  :: L'échange des bébés :: Postes Vacants-
Sauter vers: