AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
party balons Réouverture du forum. party balons
Les annexes ont été réécrites. Pensez à les lire LES DIEUX ƒ groupe jouable. 3399834895
Inscription & partenaires ouvert. Rejoignez-nous enjoy
arc en ciel Bienvenue en Irlande, terre de mythes et légendes leprechaun
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez
 

 LES DIEUX ƒ groupe jouable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lebor Gabála Érenn

Lebor Gabála Érenn

Talents cachés : Tisse la destinée
Savoir faire : Joue avec vos personnages
Trésors trouvés : 822

LES DIEUX ƒ groupe jouable. Empty
MessageSujet: LES DIEUX ƒ groupe jouable.   LES DIEUX ƒ groupe jouable. EmptyDim 2 Déc - 20:19

Les tuatha dé danann

l'origine des dieux

La race divine des Tuatha dé Danann sont les enfants de Danu. Ce serait les premiers feys à être venu au monde, en tout cas, ce sont eux qui forment le socle de sa société en étant les plus puissants et surtout, sa noblesse, les Sidhes. Comme toutes les feys, ils sont versés dans la magie et les pratiques druidiques. Ils arrivèrent en Irlande et durent se battre contre les fomoires qui se trouvaient déjà là. Peuple magique lui aussi mais plus brutaux et moins apte à manier la magie, ils furent battus à deux reprises par les feys qui néanmoins passèrent un pacte avec eux. Ainsi, débuta le règne des Tuatha dé Danann.

Nuada était originellement le roi et le chef de guerre des Tuatha dé Danann, mais après avoir été blessé au combat, il dut céder sa couronne qu’il ne pouvait plus porter du fait de sa difformité. Brès, fils de Balor, prit la couronne et régna en Irlande. Fomoires, il faisait partie du pacte de paix entre les deux races magiques mais roi déplorable, il amena une seconde guerre entre les feys et les fomoires. À la suite de cela, c’est le jeune mais brillant Lug qui prit le commandement, tuant son grand-père Balor, le puissant roi des Fomoires. Lug ne fut jamais roi, mais conseilla Nuada assez bien jusqu’à ce que les Gaëls arrivent en Irlande et emporte le combat.

Les humains avaient gagné, mais par la ruse, les feys parvinrent à tourner leur lait, à détruire toutes leurs récoltes, si tant et si bien qu’un pacte fut conclu. L’Irlande se trouva divisée en deux. Les humains contrôlaient le monde d’en haut tandis que les Tuatha dé Danann régnaient sur le monde d’en bas, le monde souterrain de la magie et du songe. Quant aux Fomoires, n’ayant parvenu à aucun accord, ils durent se contenter de voguer sur les flots que les humains ne pouvaient maitriser, et sur les ténèbres d’où ils venaient.
Revenir en haut Aller en bas
Lebor Gabála Érenn

Lebor Gabála Érenn

Talents cachés : Tisse la destinée
Savoir faire : Joue avec vos personnages
Trésors trouvés : 822

LES DIEUX ƒ groupe jouable. Empty
MessageSujet: Re: LES DIEUX ƒ groupe jouable.   LES DIEUX ƒ groupe jouable. EmptyDim 2 Déc - 20:20

Les dieux tuatha & formoires

la grande famille des tuatha dé danann


Les dieux primordiaux

Lug, dieu primordial, et dieu solaire, il maîtrise toutes les techniques et tous les pouvoirs des dieux. Mais surtout, c’est l’enfant d’une alliance entre feys et fomoires. Il est le dieu de la synthèse, de l’union et de la paix, mais aussi de la ruse et de l’intelligence.
Dagda est le dieu-druide, il règne sur l’éternité, sur les éléments, c’est aussi un puissant guerrier. Il est réputé pour ses accouplements avec les déesses. C’est aussi le “dieu bon”, le père des dieux nom de venant de sa célèbre fertilité. Il possède la massue qui d’un côté offre la mort, et de l’autre la résurrection, la harpe qui joue les trois airs magiques de la joie, la tristesse et du sommeil, et enfin, le chaudron de la vie éternelle.
Ogme est le dieu de la magie guerrière qui peut paralyser ses ennemis. Il est le créateur des ogam, des runes, du langage de la magie. Il est l’un des fils du Dagda.
Nuada est le dieu roi, personnification de la royauté. Il perd son bras durant la bataille, et doit laisser sa place à Bres. Diancecht, le dieu médecin lui fabrique une prothèse en argent.
Diancecht, dieu médecin, qui soigne les blesser, ressuscite les morts en les immergeant dans la fontaine de la santé. Grand-père de Lug. Son fils Miach possède également le savoir guérisseur et l’utilise pour greffer un bras de chair à Nuada. Jaloux, Diancecht le tue.

La grande famille des tuatha

Aengus ou Oengus aussi appelé Mac Oc, fils de Dagda et de Boand. Par ruse il parvient à déposséder son père de sa demeure. Il représente le temps. C’est aussi le dieu de l’amour et de la jeunesse. Il est d’une grande beauté, et l’on dit que ses baises sont inoubliables. Il se transforme en oiseau merveilleux. Lui-même est toujours accompagné de trois oiseaux magnifiques. Il réside au Brug Na Boyne dont il a dépossédé son père.
Ai dieu poète portant aussi le nom d’Aoi Mac Ollamain.
Airmend fille de Diancecht, elle est la pondérante, la raison et la mesure. Herboriste des dieux, elle use des plantes pour soigner les blessés et de la fontaine de son père pour ressusciter les morts.
Áine, la déesse de l’amour et la fertilité.
Brigit, déesse mère, associée à Imbolc, maîtrise les arts, la guerre, la magie et la médecine. C’est la patronne des druides, fille du Dagda, épouse de Bres. Inspire les arts autant que les artisans, patronne des médecins, bardes et forgerons, elle est aussi la déesse des soins et de la fertilité.
Credne Cerd, frère de Goibniu et Luchta, il fabrique des armes magiques en bronze.
Badb ou Bodb, déesse de la destruction, sœur de Morrigan et de Nemain, qui inspire la rage aux guerriers. Elle a également des dons prophétiques.
Banba déesse représentant l’esprit de l’Irlande.
Bil connu en Gaule comme Belennos, Feu de Bel, grand dieu solaire qui a donné naissance à Beltaine. Représentation de la lumière, l’illumination spirituelle, mais il est aussi lié à la mort. Fils du Dagda.
Boann, représente la prospérité, déesse marine. Épouse d’Elcmar, frère ennemi de Dagda, elle est une épouse adultère, c’est la mère d’Aengus.
Bodb Dearg surnommé Bodb le rouge, un des fils du Dagda, qui le remplace comme chef des dieux en son absence.
Bres, est à moitié fomoire qui devient roi des feys après que Nuada devienne difforme. Il perdra sa couronne au profit de Nuada qu’il remplaçait. Dieu de la fertilité et de l’agriculture c’est lui qui l’enseigne aux feys quand ils arrivent en Irlande. Il fut l’époux de Brigid.
Cailleach Beara déesse de l’hiver qui se transforme en pierre à Beltaine et reprend vie à Samhain.
Cian père de Lug, amant d’Eithne, fils de Diancecht. Tué par les fils de Tuireann alors qu’il est sous la forme d’un sanglier, la terre refuse son cadavre.
Cliodhna ou Cliona ou encore Cliodnu est la déesse de la beauté, de l’au-delà et de la jeunesse éternelle, elle possède les pommes merveilleuses de l’île de l’éternelle jeunesse. Accompagnée de trois grues éternelles leurs chants plongent dans le sommeil éternel.
Dana déesse mère, aussi appelée Danu. Mère de Dagda, elle est la mère universelle.
Derga est le dieu de l’agonie, il est le reflet du sang et de la mort, dans son aspect le plus terrifiant.
Donn, dieu de la terre, dieu souterrain, il est inquiétant et sombre, lié aussi à la mort.
Eire ou Eriu ou Eria, déesse de la terre, de l’Irlande, formant une trinité avec Banba et Folda. Prise de force par Elatha, elle accoucha de Bres.
Elcmar est le frère de Dagda, sorte de double maléfique d’Ogme, par jalousie, il dépossède Dagda de son sith au profit d’Aengus.
Étain, fille de Diancecht, épousera un roi humain, puis le dieu Midir, elle eut plusieurs vies tourmentées.
Fand épouse de Manannan, elle représente la beauté et la grâce.
Folta formant une trinité avec Banba et Eriu, toutes trois sœurs, sont la personnification de l’Irlande.
Goibniu est le dieu forgeron, fils de Brigit et Tuireann. Il est le créateur des armes magiques qu’offrent les dieux aux humains.
Kernunos le plus ancien et le plus important des dieux, il est le Dieu-Cerf, le Grand Cornu, époux de la déesse-Mère de Samhain à Beltaine sous la forme d’un dieu Houx. Il est lié au Nemeton et à l’arbre monde.
Luchta le dieu charpentier, fabriquant des armes avec ses frères.
Macha équivalent d’Epona, c’est la déesse de la souveraineté, et des équités. Symbolisée par le cheval, animal sacré, elle apparaît sous la forme d’un cheval à plusieurs reprises. Épouse de Nemed, puis de Crunnchu, elle dut se mesurer avec les Ulates alors qu’elle était enceinte et maudis les hommes d’Ulster qui chaque année pendant neuf jours souffriraient des douleurs de l'enfantement.
Miach fils de Dian Cecht, il était meilleur chirurgien que son père et réussit à greffer à Nuada un bras vivant quand son père s’était contenté d’une prothèse en argent. Par jalousie, son père le tua.
Midir ou Mider est le dieu souverain de l’autre monde, frère de Dagda, ce sera lui qui s’occupera de l'éducation d’Oengus. Il est connu aussi pour sa relation adultère avec Etain.
Morrigan épouse de Dagda, c’est une divinité guerrière. Elle prend la forme d’une corneille sur les champs de batailles où avec ses deux soeurs, elle emporte les âmes des guerriers sur l’île d’Avalon.
Nechtan dieu de l’eau, frère de Dagda et époux de Boann.
Nemain déesse de la guerre formant une trinité avec Morrigan et Badb. Épouse de Net.
Net dieu de la guerre, époux de Nemain.
Nemanach fils d’Aengus, c’est le dieu de l’amour.
Ruadan Fils de Bres et de Brigit, il tenta de tuer Goibniou lors de la seconde bataille de Moy Tura mais fut tué lui-même par le dieu-forgeron.

Les dieux fomoires

Balor roi des fomoires, il est la personnification du chaos et de la destruction. Il est borgne, et son œil fermé détruit ou pétrifie tout ce que son regard touche.
Buarainech père de Balor.
Cethlenn est la femme de Balor, prophétesse.
Corb dieu formoire.
Crom Cruach Puissance des ténèbres à l’allure monstrueuse prenant la forme d’un serpent ou d’un dragon, il a la réputation de faire payer très cher ses services à ceux qui l’invoquent en leur prenant la raison puis la vie.
Eithne fille de Delbath, le chaos primordial, elle est l’épouse de Lug.
Elatha formoire, père de Bres qu’il a engendré en prenant de force Eire. Dieu du savoir.
Manannan Mac Lyr dieu de la mer et de fertilité, plus vieux que les Tuatha auquel il est apparenté sans pourtant en être un. Maître des océans, il est aussi associé au temps, à la navigation et à la magie.

Liste non exhaustive, attention de ne pas confondre en revanche les Dieux et les héros, humains ayant du sang divin dans les veines et par conséquent un destin héroïque, mais n’étant ni dieu ni même fey.
Selon les origines et les traductions pas mal d’éléments peuvent changer surtout pour les dieux mineurs, à vous de choisir quelle variation vous servira de base pour votre personnage.
Revenir en haut Aller en bas
 
LES DIEUX ƒ groupe jouable.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES FOMOIRES ƒ Groupe jouable
» LES SIRENES ƒ groupe jouable
» LES DRUIDES ƒ groupe jouable.
» LES HUMAINS ƒ groupe jouable.
» BANSHEE ƒ groupe jouable.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres de Légendes ::  :: les Parchemins perdus :: Les peuples d'Irlande-
Sauter vers: