AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
party balons Réouverture du forum. party balons
Les annexes ont été réécrites. Pensez à les lire Etain ~ Déesse de la poèsie 3399834895
Inscription & partenaires ouvert. Rejoignez-nous enjoy
arc en ciel Bienvenue en Irlande, terre de mythes et légendes leprechaun
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Etain ~ Déesse de la poèsie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Étain
Tuatha Dé Danann

Étain

Talents cachés : Divinité de arts parlés
Savoir faire : Oratrice, poétesse, chanteuse, artiste
Trésors trouvés : 627

Etain ~ Déesse de la poèsie Empty
MessageSujet: Etain ~ Déesse de la poèsie   Etain ~ Déesse de la poèsie EmptyMar 25 Déc - 21:08

Étain

     
feat Diane Kruger
Inconnu ♣️ Sidh, Tuatha Dé Danann ♣️ Poétesse & chanteuse

     
Mythes

Véritable nom Étain, fille de Diancecht et épouse de Midir
Type de fey Sidh, membre de la Tuatha Dé Danann, considéré comme une déesse, celle de la Poésie, l'inspiratrice des Barde et Troubadour.
Occupation Reine du Sidh, elle compose des odes, rédige des poème et réponds aux prières des Humains l'invoquant.
Traits de Caractère Douce ~ Forte ~ Courageuse ~ Rêveuse ~ Artiste ~ Têtue ~ Rancunière ~ Droite ~ Fière ~ Envoûtante ~ Manipulatrice ~ Comédienne ~ Fidèle ~ Amoureuse de son époux ~ Bonne oratrice ~ Vengeresse par la parole
Réputation On dit d’elle dans le Sidh, qu’elle est la plus belle des Feys. C’est d’ailleurs cela que Midir a réclamé en compensation au banquet quand il a été blessé à l’œil. Sa beauté n’a d’égale que la douceur mélodieuse de sa voix et l’enchantent de ses sourires. On dit qu’on tombe amoureux D’Étain au premier regard. Et pourtant, son cœur est déjà pris, sa fidélité n’est plus à prouver. Elle est la seconde épouse de Midir, le seul qu’elle aime passionnément. Étain pour les Humains est l’inspiratrice des Barde et Troubadour. Elle est celle qui inspire les odes, poèmes et chants. Elle est maîtresse des mots. On raconte qu’une simple phrase d’elle fait de vous un héros chanté ou détruit votre réputation. Certes on vante d’abord sa beauté et sa douceur, mais sous l’apparence tendre reste une déesse capable aussi de vengeance et de violence. Mais son arme à elle est la parole. Mieux vaut ne pas être son ennemi, si on tient à sa réputation bien faite …
     

Par delà le voile

 
Véritable apparence › Étain est magnifique dans son apparence de Fey tant que de Mortelle. On dit d’elle qu’elle est la plus belle Fey. Elle est grande pour une femme et mince. On l’a dit élancée avec des formes discrètes, mais bien féminines. Elle a des cheveux d’or, longs qui brillent comme le métal précieux vénéré des Mortels. Et des yeux émeraudes, d’un vert clair et envoûtant, qui brillent étrangement. Elle a une peau blanche comme la craie, striée par ses veines, qui forment des arabesques légèrement bleutées sur sa peau telle des runes racontant la poésie qu’elle est. Étain c’est un hymne à la beauté féminine, à la beauté naturelle et des Sidh. Elle est belle à vendre son âme pour voir un sourire attendri ourlé ses lèvres rosées. Elle est belle au point que l’on tombe amoureux au premier regard. Et cette beauté est son pire défaut, car elle lui a valu la pire des sanctions, mais aussi le plus doux des sentiments.

Main de glamour › Étain est la déesse des mots, de la poésie, du chant. Son pouvoir s’étend dans le monde onirique et puissant des mots. Elle charme dès qu’elle ouvre la bouche, et si elle chante ou déclame un poème, elle envoûte son public. Elle est la naissance de l’imagination par ses contes et ses odes. Elle se nourrit alors du Glamour des Humains passionnés par ses histoires. Elle est capable de faire ou défaire les réputations par une simple phrase. Ce qu’elle dit s’imprime longtemps dans l’esprit de son public. Et personne n’a la force de contester ses paroles, ce qu’elle dit est vérité absolue pour son auditoire. On la croit dès qu’elle dit quelque chose. Étain inspire ceux-là priant, leur insufflant des mots à la sonorité parfaite et des histoires. C’est la déesse des mots, celle qui en fait des armes offensives et défensives. Elle détruit une vie d’un mot ou elle crée un destin épique. Et sa voix est douce et mélodieuse, comme le chant envoûtant des oiseaux. On ne peut que l’écouter, captivé par ce qu’elle nous conte. Elle envoûte, implante des idées durablement par la parole. Il suffit d’entendre sa voix pour être sous sa coupe.

Sidh › Étain est la poésie et la beauté incarnée. C’est une Sidh, une divinité selon les Humains. Elle incarne l’art du verbe, des belles phrases, des hymnes à la gloire des haut fait. C’est la maîtresse des mots, celle qui chante à la voix d’or. Étain, c’est la fille du dieu Diancecht et l’épouse du dieu Midir. Elle réside dans le palais de son époux dans le Sidh, entourée de ses suivantes. Et pour les Mortels la vénérant, elle est surtout la protectrice et l’inspiratrice des vers des Bardes et autres troubadours errants. Étain, c’est la déesse de la parole, de l’art parlé et chanté, de la poésie et du chant. Elle règne sans partage sur la puissance inconnue des mots. Elle est celle qui fait les légendes et les mythes, tout autant que d’un mot elle détruira une existence.
   


     
Il était une fois

     
Les Bardes inspirés content l’histoire suivante :

« Étain, fille de  Diancecht, était d’une beauté resplendissante et de caractère doux et posé. Elle vivait alors dans le palais de son père au Sidh. Lors d’un banquet, le dieu Midir vit la jeune Sidh et en tomba éperdument amoureux. Les sentiments étaient réciproques. Alors le banquet se transforma en épousailles. Midir ramena donc dans son palais, sa jeune épousée.

Or, ce dernier avait pour première épouse Fuamnach, qui se prit d’une jalousie maladive pour la jeune Étain. Fuamnach avait autrefois appris la magie avec un Druide… Elle en usa donc contre Étain. Du bout d’une branche de sorbier, elle toucha Étain, qui se trouva transformée en flaque d’eau… Las la vengeance n’étant guère suffisante aux yeux de la Fey, cette dernière transforma alors Étain en mouche. La pauvrette fût prise dans un vent druidique violent et erra sans toucher terre pendant sept longues années dans le royaume des Hommes. Loin de chez elle et des siens, esseulée dans un monde inconnu, voilà la sanction d’Étain. Pour autant cela n’apaisa guère l’ire de la première épousée. Jugeant la punition vengeresse trop légère, et de peur que Midir ne retrouva Étain, Fuamnach transforma cette fois-ci la jeune Sidh en ver. Et elle chuta dans une coupe d’hydromel. Ce fût ainsi que l’épouse du roi Étar l’avala et put l’enfanter à nouveau.

Devenu jeune fille, toujours d’une beauté resplendissante et inspirant les plus forts penchants, elle fût mariée à Eochaid Airem. Cependant Midir retrouva la trace de son aimée et se présenta face au roi. Il réclama son épousée, car après tout il en était le premier époux ! Voyant ce dernier réticent, le dieu propose alors de jouer aux échecs la belle Étain. Midir gagna cette partie. Mais fourbe, le roi refusa de tenir parole. Il bannit Midir de Tara pour conserver son épouse.

Mais rien ne découragea Midir, qui porté par son amour pour Étain, réussit à pénétrer dans la cité. Les deux amants se retrouvèrent et ils se changèrent en cygne pour regagner le Sidh. Furieux, le roi les pourchassa au-delà du monde des Hommes, passant dans le Sidh arguant qu’Étain était son épouse. Alors désireux de gagner cette fois le duel et de garder son aimée dans son palais du Sidh, Midir tendit un piège au Roi Eochaid Airem. Usant de Glamour, Midir transforma alors cinquante jeunes filles en parfaites représentations d’Étain. Toutes semblables en tous points, il les présenta au Roi avec le défi de reconnaître son épouse. Le roi ne pouvait donc choisir qu’une seule femme. Sure de lui, il désigna la dame qui est selon lui la vraie Étain. Et le roi de retourner à Tara avec celle qu’il imaginait être son épouse.

Or Étain était demeuré au palais de Midir, car le roi s’était trompé… »


Voilà ce que content les mythes sur dame Étain. Les Brades racontent inlassablement cette histoire aussi vieille que l’art de la poésie. Pour sa beauté et son amour sincère Étain fût châtiée. Elle provoqua la jalousie d’une autre Sidh qui se vengea atrocement, faisant souffrir mille maux à la pauvrette… Mais qui sait la vérité sur celle qui inspire elle-même les vers et odes aux Bardes ? Qui peut savoir ce que la Sidh a réellement vécu ?

Pour sur, la dame est une Sidh, une divinité. Elle est aussi la fille du dieu  Diancecht, et elle l’épouse du Dieu Midir. Elle erre dans le Sidh ou le monde des hommes, répondant aux prières de ses fidèles, inspirant contes, mythe et légendes...  Elle est la poésie incarnée dans un corps de femme. Étain partage son temps entre le Sidh et le monde des hommes. Elle erre entre les deux, s’abreuvant au Glamour des mortels et rejoignant son époux tant aimé pour des banquets sans fin au Sidh.

Mais peut-on croire toute cette histoire, quand on sait à quel point Étain aime jouer avec les mots ? Peut-être désire-t-elle restée vaguement mystérieuse… Après tout, n’est-elle pas celle qui a soufflé ce conte épique, ode à l’amour entre deux âmes qui se trouvent et se complètent, aux oreilles des Mortels ?  


     
Manuscrit

     
Allongée sur la couche, les yeux fermés, j’écoute les murmures chantés qui me parviennent. Un doux sourire étire mes lèvres. Le vent est doux et mélodieux. Tout sonne comme une mélodie à mes oreilles sensibles. La jeune Fey, qui me tient compagnie, se contente de jouer de la harpe sans chanter. J’apprécie le calme, qui ne règne qu’au palais de Midir mon cher époux. Un léger soupir de bien être m’échappe. Mais je reste immobile telle une statue de marbre sculptée dans ses châteaux des Seigneurs mortels. J’imite le sommeil avec facilité, la respiration lente. L’étoffe légère, qui couvre mon corps, est une douce caresse sur ma peau d’albâtre. Ici, je suis reine et une Sidh. Chez les Hommes, je ne suis qu’une simple dame.

Des voix me parviennent du lointain, murmures presque silencieux. Là-bas, dans l’autre monde, des âmes me prient. Elles m’invoquent pour de l’aide, en remerciement… Des Bardes en mal d’inspiration quémandent l’inspiration d’Étain, épouse de Midir, déesse primordiale. D’autres me remercient de les avoir inspirés, d’avoir glissé dans leurs oreilles des vers à la sonorité parfaite. Et mon sourire s’agrandit. J’entends les odes chantées par les Bardes et les Troubadours. Je surprends les mythes, histoires et contes racontés par des inspirés, par mes protégés. Ils propagent la croyance en ce qu’aujourd’hui certains appellent l’Ancienne Religion. Le chant des oiseaux séjournant dans le Sidh se mêle aux notes mélodieuses de la harpe.

Et je m’éveille. Je bouge lentement, me redressant sur ma couche. La jeune Fey cesse de jouer. D’un geste, je l’invite à poursuivre sa mélodie. Quelqu’un me prie, là-bas au Royaume des Mortels. Une voix jeune et hésitante m’invoque en prières respectueuses, quémande humblement mon aide. J’entends les mots murmurés dans le silence d’un cœur, qui bat vite. Je capte les propos susurrés face à un autel dans un Nemeton. On me demande d’inspirer. On me prie d’aider, d’insuffler les mots et leur force pour convaincre. On m’implore d’avoir le don du chant comme les Bardes. Quelque part un Humain aimerait bénéficier de mes dons.

Alors je me lève. Et je ne me pare pas de mon apparence d’humaine. Je ne dissimule guère mon apparence de Fey. Car c'est la déesse primordiale maîtresse des mots,qu'on implore. et telle, je paraîtrais.. Et on m’offre quelque chose pour s’attirer mes faveurs. « Je quitte le palais. Je serais de retour avant cette nuit. » Je déclare à ma suivante avant de quitter la pièce et de me diriger hors du palais. Les routes magiques me conduiront au monde des Hommes. Et là je pourrais rencontrer celui ou celle qui me prie avec ferveur et un cœur ardent. Qui donc désire tant que cela devenir un de mes fidèles ? .


     
Derrière le miroir

      Pseudonyme Calli ; Portrait chinois Je suis Belge, j'aime le chocolat et les chats, je suis schizo en RpRoute magique J'ai cofondé ce forum, si si  Signature règlement Moi, Étain, je confirme avoir lu et approuvé le règlement. Lena Headey Indiquez le nom de la célébrité

     


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail


Dernière édition par Étain le Jeu 10 Jan - 20:18, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lebor-gabala-erenn.forumactif.org/t444-etain-deesse-de-la
Badb
Tuatha Dé Danann

Badb

Talents cachés : Déesse de la guerre et de la destruction
Savoir faire : Guérrière
Trésors trouvés : 474

Etain ~ Déesse de la poèsie Empty
MessageSujet: Re: Etain ~ Déesse de la poèsie   Etain ~ Déesse de la poèsie EmptyMer 26 Déc - 11:59

Re-bienvenue par chez nous avec cette belle Étain !
Nous trouverons, pour sûr, un lien digne de ce nom clap
Revenir en haut Aller en bas
Étain
Tuatha Dé Danann

Étain

Talents cachés : Divinité de arts parlés
Savoir faire : Oratrice, poétesse, chanteuse, artiste
Trésors trouvés : 627

Etain ~ Déesse de la poèsie Empty
MessageSujet: Re: Etain ~ Déesse de la poèsie   Etain ~ Déesse de la poèsie EmptyMer 26 Déc - 12:42

Merci calin pieuvre

Ma foi, je dois bien avoir un lien de parenté éloigné…

Sinon j’ai probablement été à l’origine de tes mythes et odes glorifiants tes hauts faits d’armes! hésite

Mais on trouvera cute
Revenir en haut Aller en bas
https://lebor-gabala-erenn.forumactif.org/t444-etain-deesse-de-la
Morrigan
Tuatha Dé Danann

Morrigan

Talents cachés : Déesse de la guerre et de la mort.
Savoir faire : Déesse guerrière. Elle veille sur le royaume des morts qui est son sidh.
Trésors trouvés : 281

Etain ~ Déesse de la poèsie Empty
MessageSujet: Re: Etain ~ Déesse de la poèsie   Etain ~ Déesse de la poèsie EmptyMer 26 Déc - 22:40

Re bienvenue toi ! pink heart
Revenir en haut Aller en bas
https://lebor-gabala-erenn.forumactif.org/t415-morrigan-deesse-gu
Étain
Tuatha Dé Danann

Étain

Talents cachés : Divinité de arts parlés
Savoir faire : Oratrice, poétesse, chanteuse, artiste
Trésors trouvés : 627

Etain ~ Déesse de la poèsie Empty
MessageSujet: Re: Etain ~ Déesse de la poèsie   Etain ~ Déesse de la poèsie EmptyJeu 27 Déc - 9:46

Merci, nous faudra aussi un lien toi et moi léchouille
Revenir en haut Aller en bas
https://lebor-gabala-erenn.forumactif.org/t444-etain-deesse-de-la
Dagda
Tuatha Dé Danann

Dagda

Talents cachés : Temps, l'éternité et les éléments. Possède deux artéfacts permettant de redonner la vie aux morts.
Savoir faire : Dieu druide.
Trésors trouvés : 148

Etain ~ Déesse de la poèsie Empty
MessageSujet: Re: Etain ~ Déesse de la poèsie   Etain ~ Déesse de la poèsie EmptyJeu 27 Déc - 13:21

Tu es validé

toutes mes félicitations
Te voilà donc validé ! Toutes nos félicitations ! Mais avant d'aller rejoindre tes camarades de jeu, prend le temps de jeter un œil ci-dessous :

› pense à remplir ton profil.
› créer ta fiche de liens et de rps où tu pourras créer des liens.
› N'oublie pas de te recenser dans les bottins
› si tu veux te lancer dans le bain, n'hésite pas à faire ta demande de rp !
› pour toutes tes autres demandes n'hésite pas à venir ici.
› et puis, entre deux rps, n'hésite pas à venir faire un tour dans la zone flood.
› enfin si tu dois t'absenter, averti nous !

Oh la belle que voilà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://lebor-gabala-erenn.forumactif.org
Étain
Tuatha Dé Danann

Étain

Talents cachés : Divinité de arts parlés
Savoir faire : Oratrice, poétesse, chanteuse, artiste
Trésors trouvés : 627

Etain ~ Déesse de la poèsie Empty
MessageSujet: Re: Etain ~ Déesse de la poèsie   Etain ~ Déesse de la poèsie EmptyJeu 27 Déc - 14:12

Regarde bien Dagda, parce que tu ne pourras faire que cela regarder ayhya

Merci choupette cathug
Revenir en haut Aller en bas
https://lebor-gabala-erenn.forumactif.org/t444-etain-deesse-de-la
Contenu sponsorisé




Etain ~ Déesse de la poèsie Empty
MessageSujet: Re: Etain ~ Déesse de la poèsie   Etain ~ Déesse de la poèsie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etain ~ Déesse de la poèsie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bridgit ~ la déesse rousse
» Badb - Déesse de la guerre et de la destruction
» (en attente) Etain se cherche des amis ou non
» Morrigan déesse guerrière
» Morrigan déesse guerrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terres de Légendes ::  :: L'Adoubement :: Présentations :: Registre des citoyens-
Sauter vers: